PRÉSENTATION

A l’occasion de la grande exposition de La Cinémathèque française Chris Marker, les 7 vies d’un cinéaste du 3 mai au 29 juillet, Regard 9 lance un appel à projets destiné aux personnes entre 18 et 30 ans, étudiantes ou non, qui souhaitent exposer leurs créations revisitant l’oeuvre de Chris Marker (1921-2012).

Au delà de ses activités de réalisateur, Chris Marker était également photographe, écrivain, artistique numérique ou illustrateur et rendre hommage à Chris Marker uniquement par des courts-métrages reviendrait à nier des pans entiers de son héritage. Ainsi, notre appel est lancé pour des projets répondant à toutes formes artistiques : photographie, peinture, installations, courts-métrages, arts numériques, performance, textes et poésie, musique…

Le thème, imposé mais vaste, est celui des Voyage(s) dans le tempsEn effet, Chris Marker n’a eu de cesse de parcourir le monde, de rencontrer ses habitants et de puiser l’essence des pays qu’il parcourt, comme au Japon ou à Cuba, jusqu’à être pendant un temps l’auteur de nombreux guides de voyages.

Quant aux voyages dans le temps, il est indispensable d’évoquer La Jetée, la seule oeuvre de fiction de Chris Marker, un récit romanesque qui interroge sur notre rapport à la mémoire selon des principes pris de la science-fiction. Pour appuyer ces thématiques et enrichir les projets, c’est très gracieusement que la Cinémathèque française, qui dispose des archives personnelles de Chris Marker, met à la disposition des participants une photographie exclusive, non retenue au montage de La Jetée. Vous avez ainsi la possibilité de vous en emparer pour la transformer, la prolonger, et l’intégrer dans vos oeuvres.

Pour plus d’informations, consultez les modalités de participation, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Appel à projets B