BIOGRAPHIE

Régulièrement qualifié de plus connu des réalisateurs inconnus, Chris Marker imprime son influence dans un spectre bien plus large que le cinéma documentaire pour lequel il est mondialement respecté. Sempiternel voyageur et observateur du monde qui l’entoure, Chris Marker nous a laissé des films cultes comme La Jetée, Sans Soleil ou Le fond de l’air est rouge.

Décédé en 2012 mais terriblement contemporain par sa fine analyse de notre société, l’univers complexe de Chris Marker s’étend également à la photographie, la musique, les installations multimédias, toutes infusées par sa passion pour les évolutions technologiques. La puissance et la justesse de l’œuvre protéiforme de Chris Marker en font l’une des sources d’inspiration majeure de nombreux artistes  et cinéastes (Terry Gilliam, William Klein, Raymond Depardon, Duncan Campbell et son œuvre “Fot It Others” lauréate du Turner Prize, …)

Chris Marker, Autoportrait au Rolleiflex, circa 1960
Chris Marker, Autoportrait au Rolleiflex, circa 1960 © Succession Chris Marker/Fonds Chris Marker-Collection Cinémathèque française